Biographies des intervenants

M. Abdeladim LHAFI

Dr. Abdeladim LHAFI, est Docteur vétérinaire de l’Université Paul Sabatier à Toulouse (1974). Il est actuellement Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification. Il est Président de l’Observatoire du Sahara et du Sahel et Président du Comité Stratégique International du Grand Prix Mohammed VI pour le Climat et le Développement Durable.

M. Khalid SAFIR

Wali Directeur Général des collectivités locales

Mme. Amina BOUAYACH

Présidente, Conseil National des Droits de l’Homme

M. Mohammed CHAIBI

Mohamed CHAIBI est actuellement Président de la Coalition pour la Valorisation des Déchets. Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, Il a démarré sa carrière en tant qu’ingénieur d’exploitation en 1975, puis Directeur Adjoint d’une filiale minière de l’ONA. De 2006 à 2009, Mr CHAIBI est élu, Vice- Président Général de la CGEM. Il y a également présidé la Commission Environnement et Développement Durable. Il est également Membre du comité de soutien permanent de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

Pr Houria TAZI SADEQ

Houria TAZI SADEQ, Présidente Fondatrice de la Coalition Marocaine pour l’Eau « COALMA ».
Docteur d’Etat en Droit, Option Sciences Politiques en Droit de l’Environnement interne et international.
Avocate, Professeur de l’Enseignement Supérieur et consultante, elle est experte juridique et institutionnel dans les questions liées à l’eau, l’environnement et le développement durable, elle agit au niveau académique et de la société civile depuis une trentaine d’années.
Par ailleurs, Mme Houria Tazi Sadeq est l’initiatrice du Salon International des Technologies de l’Eau et de l’Assainissement « SITeau ».

M. Mostapha MELLOUK

M. Mostapha Mellouk dirige actuellement un groupe de sociétés dans les secteurs de la communication, du digital et de la production audiovisuelle et cinématographique. Il est Président de la Commission Communication à la CGEM. Il a fait partie de l’équipe fondatrice de 2M et a par la suite dirigé Aljazeera Kids et Baraem TV au Qatar, avant de piloter Medi1SAT à Tanger. A partir de 2010, il décide de consacrer une grande partie de son temps à sa ville en accompagnement le projet de réhabilitation de la Médina de Casablanca et le projet de développement de la capitale économique.

Pr Antoine BASBOUS

Politologue, il a fondé l’Observatoire des Pays arabes à Paris en 1992, qu’il dirige depuis. Il a fait des études de Droit, de Littérature française (au Liban) et a obtenu un Doctorat d’Etat de sciences politiques (à Paris). Il a écrit entre autre « le tsunami arabe », paru chez Fayard en 2011.

Pr Abdesselam CHEDDADI

Historien et philosophe, Abdesselam Cheddadi est ex professeur à l’université Mohammed V à Rabat, ex-professeur invité aux Universités d’Harvard, Princeton et Yale aux Etats-Unis, et ex-Directeur d’études associé à l’École des Hautes en Sciences Sociales à Paris. Il est l’auteur de nombreux travaux sur Ibn Khaldoun et sur la civilisation arabe.

M. Driss EL-YAZAMI

Ancien membre de l’Instance équité et réconciliation, de la Commission consultative de révision de la constitution et ancien président du CNDH, Driss El Yazami préside actuellement le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et la Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme.

M. Mohammed ENNAJI

Historien et essayiste, Mohammed Ennaji est auteur, entre l’autre de : La correspondance politique de la maison d’Iligh (CNRS, 1988), Soldats, domestiques et concubines (Balland, Eddif), Le sujet et le mamelouk (Fayard, Cambridge). Il est un des principaux entrepreneurs culturels au Maroc (Printemps Musical des Alizés, Andalousies Atlantiques, Awtar, Mawazine, Chœur des Trois Cultures)

M. Mohammed CHAIBI

Mohamed CHAIBI est actuellement Président de la Coalition pour la Valorisation des Déchets. Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, Il a démarré sa carrière en tant qu’ingénieur d’exploitation en 1975, puis Directeur Adjoint d’une filiale minière de l’ONA. De 2006 à 2009, Mr CHAIBI est élu, Vice- Président Général de la CGEM. Il y a également présidé la Commission Environnement et Développement Durable. Il est également Membre du comité de soutien permanent de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

M. Mustapha ELHABTI

Mustapha El Habti, est Gouverneur Directeur de l’Eau, de l’Assainissement à la Direction Générale des Collectivités Locales, Ministère de l’Interieur. Il est diplômé de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs en 1983, et a dès lors assuré plusieurs postes de responsabilité à la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Tanger (1983-2002) puis Directeur de la structure de contrôle locale de la gestion déléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau Potable et d’électricité de Tanger (2002-2006). 

M. Abderrahim CHAKOUR

M. Abderrahim Chakour est Ingénieur Général au Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique. Il est diplômé de l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 1986 et a entamé sa carrière professionnelle en 1987 au Ministère chargé de l’industrie en tant que responsable de la Promotion et de l’Environnement Industriel puis responsable des Industries Chimiques, Parachimiques, Pharmaceutique et Matériaux de Construction.

M. Tawfik MOULINE

Directeur Général, Institut Royal des études Stratégiques

M. Moulay Driss HASNAOUI

Moulay Driss HASNAOUI est chef de la Division des Ressources en Eau au Département de l’Eau du Ministère de l’Equipement du Transport de la Logistique et de l’Eau. il est titulaire d’un Doctorat, d’une Ingénierie, et d’un Master en Sciences de l’eau, en Aménagements et en Environnement. Il a été distingué du prix honorifique Hassan II de la recherche en environnement en 2004.

M. Abdou SOULEYE DIOP

Mr Abdou Soulèye DIOP est Managing Partner de Mazars Audit & Conseil, cabinet international d’audit et de consulting. Il accompagne également le développement de nombreuses entreprises marocaines sur le continent africain. Abdou Diop a occupé le poste de Président de la Commission Afrique et Sud -Sud de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc-CGEM

M. Ali GUEDIRA

Monsieur Ali Guedira, est Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris. C’est un manager expérimenté avec une expertise dans l’énergie et les technologies de l’information avec plus de 10 ans d’expérience dans les politiques publiques. Depuis mars 2019, Mr Guédira est Directeur de Cabinet du Président du Conseil Economique Social et Environnemental.

Mme Katherine TOKES

Katherine a plus de 20 ans d’expérience dans la veille concurrentielle, le conseil en management et l’entrepreneuriat. En 2002 elle a fondé Tokes Consulting & Associates. Ses expertises incluent les domaines de l’atténuation des changements climatiques et du développement durable. Elle est co-fondatrice et associée du projet Green Sahara (reboisement).

Mme Souad EL HAJJAJI

Pr Souad El Hajjaji est directrice du Centre de Recherche en Eau, Ressources Naturelles, Environnement et Développement Durable (CERNE2D) et du Laboratoire de Spectroscopie, Modélisation Moléculaire, Matériaux, Nanomatériaux, Eau et Environnement (LS3MN2E) à Université Mohammed V de Rabat. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux de l’Institut Polytechnique de Toulouse et d’un Doctorat d’Etat de l’Université Mohammed V de Rabat. Pr HAJJAJI est auteur de plusieurs travaux scientifiques et a collaboré avec plusieurs partenaires du milieu de la gestion de l’eau dans un contexte du changement climatique, en particulier EMPOWER Tunisia, Exceed Swindon, ONEE, Secrétariat d’Etat Charge du Développement Durable.

M. Badr IKKEN

Badr Ikken a obtenu un diplôme d’ingénieur en génie mécanique et production industrielle et systèmes solaires de l’institut de technologie de Berlin. Entre 2008 et 2010, Badr Ikken a occupé le poste de CTO de la multinationale Lunos-Raumluftsysteme. Durant cette période, il développe et lance deux nouvelles lignes de production en Allemagne. Il a également élargi la production en Chine. En septembre 2010, il a rejoint l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) en tant que Directeur du développement intégré, en charge de l’intégration industrielle et R&D. Il a cofondé l’Institut national IRESEN (Institut de recherche sur l’énergie solaire et les énergies nouvelles), basé au Maroc,dont il est le Directeur Général depuis juillet 2011, et a créé en 2014 la plus grande plateforme de recherche solaire en Afrique, le Green Energy Park. 

M. Jean Pascal DARRIET

M. Jean-Pascal Darriet has been, since May 2012, the General Director of the “Lydec” company, a subsidiary of the SUEZ Group, in charge of water, sanitation, electricity and public lighting services in the first metropole of the Moroccan Kingdom: the Greater Casablanca.
Graduated from the National Ingeenering School of Montpellier and holding an MBA from the Business School of Bordeaux, Mister Darriet has occupied, prior to joining Lydec, several management positions within the SUEZ Group for almost 30 years.

M. François DE ROCHAMBEAU

M. François de Rochambeau est Directeur Général de Veolia Maroc depuis 2017. C’est un Ingénieur diplômé de l’Institut National Agronomique de Paris en 1981. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur dans une entreprise française d’informatique (1983-1987) puis comme dirigeant d’une PME dans le marketing et la communication (1987-1990). En mars 1990, il entre dans le groupe Veolia (Compagnie Générale des Eaux à l’époque) où il occupera plusieurs postes de responsabilité.

M. Salaheddine KADMIRI

Médiateur, Confédération Générale des Entreprises de Maroc

M. Mourad HAJJAJI

Mourad Hajjaji, Directeur de la stratégie et développement à l’AMEE, Ingénieur de l’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan 2 de Rabat, option Energie et Agroéquipements et titulaire d’un Master en Energie de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs.
Il a entamé son parcours professionnel par une expérience dans le secteur privé dans le domaine du pompage solaire et l’électrification rurale, avant d’intégrer le CDER en 2004 et être chargé de plusieurs missions jusqu’à aujourd’hui dans le domaine de l’industrie, l’accompagnement des territoires, la biomasse, la coopération …etc.

M. Hamid TAWFIKI

Hamid TAWFIKI est Directeur Général de CDG Capital. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, et est également titulaire d’un DEA en mathématique de l’Université Paris Dauphine.  M. TAWFIKI a plus de 30 années d’expérience dans la finance internationale et il a occupé plusieurs postes de responsabilité en Europe, au Moyen-Orient, et en Asie.

Mohamed Jalal MAKROUM

Monsieur Mohamed Jalal MAKROUM est Directeur Général Adjoint d’Amensouss, filiale de Nareva, depuis 2013. Il a débuté sa carrière au sein du Groupe SURAC en 1996 en tant qu’ingénieur responsable maintenance mécanique et méthodes. Il a ensuite rejoint en 1998 la SCE (Société Chérifienne des Engrais, filiale d’Elf Atochem France) pour le poste de Responsable Maintenance et Gestion des Stocks. En 2000 et après une expérience au sein de la SCS (Société Chérifienne des Sels) en tant que responsable d’exploitation des sites, Monsieur Makroum intègre l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Souss Mass (ORMVA SM) pour occuper la position d’ingénieur responsable maintenance des stations de pompage. A Amensouss depuis 2007, il a occupé plusieurs postes avant celui de DGA, dont celui de Directeur d’exploitation. Mohamed Jalal Makroum est ingénieur de l’ENIM et titulaire d’un master de l’EMI.

M. Ahmed BOUZID

M. Ahmed BOUZID est Directeur de Développement à la Société d’Investissements Energétiques, Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le développement de l’efficacité énergétique au Maroc, ingénieur énergéticien de formation il codéveloppe des modèles économiques tel que le programme des mosquées vertes, et le programme des sociétés de développement locales pour l’éclairage public.

M. Mohammed BARKAOUI

M. Barkaoui, est Secrétaire Général de la fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca. Docteur ès-sciences physiques en procédés et énergétique industrielle, il a présidé l’Université Hassan II de Casablanca, dirigé l’Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca et l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique.

M. Moulay Driss ALAOUI

Driss Alaoui Mdaghri enseignant universitaire, poète, auteur de plusieurs ouvrages, préside actuellement la Fondation des Cultures du Monde, l’Association Fès Saiss, l’Advisory Board de « l’ESSEC Afrique », le Jury des Prix de Recherche en Economie et Gestion de « l’Economiste ».
Ministre pendant près d’une dizaine d’années, Driss Alaoui Mdaghri a détenu plusieurs portefeuilles dont celui de l’ Energie et des Mines (1990-1993).

Mme Hanan HANZAZ-FEHRI

Hanan HANZAZ, Représentante Pays de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) au Maroc (depuis mars 2017). Auparavant Directrice de la Fondation MANAGEM et Directeur Général du Centre Marocain de Production Propre (CMPP)

M. Mehdi ALAOUI

Ingénieur diplômé de la Sorbonne à Paris en 2004 et d’un master en systèmes d’informations de l’ESIAC en 2005, Mehdi Alaoui est un entrepreneur en série dans les nouvelles technologies, évangéliste de startups, conférencier, investisseur et expert en applications mobiles, publicité, innovation,… Il a fondé plusieurs startups (LaFactory.co, ScreenDy, Media Mobility, PubOnline, EMA, Play & Meet) ainsi que l’association Hack & Pitch.

M. Hassane BELGUENANI

Avec un profil multidisciplinaire, M. Hassane Belguenani est actif dans le secteur de l’eau depuis plus de 27 ans dont une partie à l’international à l’UE, l’UNESCO et actuellement à l’AFD. M. Belguenani co-anime le groupe thématique eau des bailleurs de fonds et a fondé le groupe thématique changement climatique des bailleurs de fond au Maroc.

Mme RAJAE CHAFIL

Titulaire d’un Doctorat en Environnement de l’Université de Lille II et de l’Institut Européen d’Ecologie de Metz, Mme Rajae CHAFIL est actuellement Directrice du « Centre de Compétences en Changements Climatiques – 4C Maroc ». Auparavant, elle a occupé le poste de « Directrice de l’Observation, des Etudes et de la Planification » au Secrétariat d’Etat Chargé du Développement Durable.

M. Mustapha ELBAZE

Professeur universitaire, Mr Mustapha ELBAZE intervient dans divers établissement d’enseignement supérieur dont l’ISCAE, l’IRAT… Mr ELBAZE est également Consultant expert en stratégie et management des Organisations

M. Mohamed BOUSSAID

Mohamed Boussaid est expert senior auprès de la coopération technique Allemande « GIZ ». Il est diplômé de l’ENA de Meknès et de l’Université de East Anglia (UK). Il a géré divers projets dans les thématiques de la gestion des ressources naturelles, la lutte contre la désertification et le changement climatique. Depuis 2013 il est responsable du programme de mise en place du Centre de Compétences de Changements Climatique « 4CMaroc »