Mot de la Présidente

L’enjeu de l’eau, de l’environnement et du développement durable sont au cœur du progrès économique et social qui est menacé en cas de raréfaction de ces ressources ou de vulnérabilités notamment du fait du changement climatique, des défis en renouvellement qui se rajoutent aux défis récurrents. Du coup, des modifications juridiques, institutionnelles ou technologiques voire au niveau des territoires et du management en général s’imposeraient.

En effet, le changement affecterait les outils de déploiement sur le terrain, les modalités d’opérationnalisation des nouvelles orientations et celles destinées à organiser les chantiers surtout dans la différentiation en respect des contextes locaux et des territoires.

L’Agenda 2030 engage l’ensemble des acteurs dans la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable. Adopté en 2015 par les Nations-Unies, ce programme universel et partagé est destiné à garantir un avenir soutenable et à renforcer l’enjeu des coopérations et des partenariats pour les atteindre.

La formation est ainsi essentielle car elle favorise d’une part, le développement personnel et professionnel en offrant des opportunités d’évolution de carrière par l’acquisition de nouvelles compétences et d’autre part, elle permet à l’organisation de s’adapter aux changements de son environnement ou les siens propres, de rester compétitive et de se tenir à jour avec les nouvelles exigences et pratiques. L’inverse aurait un coût.Les formations concernent tout autant le secteur privé que le secteur public. Elles sont dispensées seules ou dans le cadre d’une stratégie Développement durable et/ou économie circulaire.

Afin d’engager les apprenants de manière efficace, les compétences de Fiel Attitude en ingénierie en formation et ses retours d’expérience lui permettent :

  • d’être dans l’offre en formation mais aussi de répondre aux demandes personnalisées ;
  • d’affirmer qu’au côté des éléments théoriques pour une compréhension approfondie du sujet, des approches pédagogiques variées sont à privilégier selon les thèmes et la durée de la formation ;
  • les formations sont dispensées en ayant recours à l’une ou à plusieurs approches tels que les études de cas pratiques, les simulations, les visites sur le terrain et les présentations interactives ou encore les discussions en groupe ;
  • l’utilisation de supports visuels et d’outils technologiques pour renforcer l’apprentissage et l’engagement des participants, notamment des jeunes.
Les formateurs de Field Attitude sont des experts confirmés nationaux et internationaux au besoin.
Dr Houria Tazi Sadeq