STRATÉGIES DE COMMUNICATION

Le développement territorial est subordonné à une gestion durable de l‘eau d’une part et d’autre part à la sécurité hydrique pour les usagers et ce, de manière responsable. Or, les secteurs de l’eau, de l’environnement, de l’énergie et du développement durable sont en constant renouvellement et ce, à plus d’un titre.

Il est admis que le déficit en communication peut être une cause d’échec d’un projet alors que la communication valorisera les objectifs et la valeur ajoutée des projets et/ou entités concernées dans la chaîne de valeurs. Elle est définie dans le cadre d’une approche et d’une méthodologie étape par étape.

L’approche participative et gendérisée renforce l’inclusion autour du changement et permet à toute communication de se faire dans un cadre de concertation, d’appropriation et d’implication pour une mise en œuvre collective.

Le volet opérationnel de la stratégie vise les éléments nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie, à sa gestion et à son évaluation, son cadre institutionnel, plans de production, de renforcement de capacités, de suivi-évaluation et budget, etc….

La stratégie de communication en développement durable permettra, une fois l’ensemble des éléments relatifs à l’état des lieux recueillis, de s’en servir en vue de coconstruire l’argumentaire à la fonction communication puis les traduire en messages à travers des outils accessibles, modernes et adaptés. Il peut s’agir de nouveautés ou être conjugués à des actions en communication déjà entreprises et pour lesquels des pistes d’actualisation et d’amélioration seront dé- finies. Il est essentiel d’une part, de préciser les rôles et les activités à confier à chacun des acteurs auxquels l’esprit et les objectifs de la stratégie retenue seront expliqués en vue leur acceptation tant sociale que par ses cibles et d’autre part, d’anticiper les moyens permettant de veiller à la pérennité des résultats acquis, par les parties prenantes, les partenaires, les bénéficiaires et, selon les cas, le large public.