SALON INTERNATIONAL DES TECHNOLOGIES DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT « SITeau »

Le SITeau : Une marque

Un espace inclusif porteur de solutions partagées. Initié par Dr Houria Tazi Sadeq. le SITeau a tenu sa première édition du 14 au 18 janvier 2009 à Casablanca et la 8ème les 2, 3 et 4 juillet 2024. Le SITeau est alors conçu comme un espace de rencontre multi parties destiné à apporter sa contribution dans les processus mis en place en vue de sensibiliser, promouvoir, former, protéger, partager et innover en matière d’eau dans une perspective de développement durable et sous le prisme du changement climatique.

Pourquoi le SITeau ?

Face au contexte caractérisé, déjà au moment du lancement du SITeau, par une succession de crises ayant un impact sur la ressource en eau, il apparaissait nécessaire d’agir autrement et de veiller à l’économiser afin de ne pas l’épuiser et d’en protéger la qualité tout en envisageant – dans un équilibre entre l’offre et les demandes – l‘extension de l‘accès à l‘eau et la sécurité hydrique pour les personnes et les différents secteurs de l’économie sans porter préjudice à l’écosystème aquatique voire à l’environnement.

L’eau, un enjeu de développement durable : faire évoluer les solutions et changer les paradigmes

L’eau, question récurrente aux données en renouvellement, induit un changement de paradigmes afin de faire face aux défis dont le changement climatique, les dynamiques de population, l’urbanisation, les investissements, la sécurité alimentaire et ce, face à des demandes en eau en augmentation qui se diversifient et une offre en baisse accompagnée d’épisodes répétitifs de situations extrêmes (sécheresse, inondations…).

Il faut signaler qu’en termes de gouvernance, le cercle des acteurs s’est élargi progressivement. Aux côtés de l’Administration compétente, la société civile a revendiqué un rôle. Puis on a assisté à l’introduction de la gestion déléguée, aux interventions du secteur privé (y compris sa composante industrielle), ainsi que les espaces de formation et de recherche, et enfin les organismes de financement. L’ensemble constitue désormais ce que l’on désigne par parties prenantes, qui comprennent l’importance des approches participatives et la mise en cohérence des actions.

Ces évolutions nécessitent d’apporter des réponses renouvelées, adaptées, contextualisées et territorialisées pour cette ressource qui remplit des fonctions centrales et structurantes.

Le SITeau : un concept

Le SITeau a misé sur l’approche participative, inclusive et les partenariats. Il se compose de plusieurs séquences :

. Une exposition des métiers de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie par l’eau et pour l’eau

  • d’être un lieu de rencontre dans l’espace exposition de toutes les parties prenantes, y compris inter-entreprises,
  • de rendre visible l’étendue des métiers du secteur dans une perspective de développement durable,
  • de contribuer à une circulation rapide de l’information, aux échanges d’expériences et de bonnes pratiques in situ,
  • de donner un sens au concept « marché de l’eau ».

. Des débats et échanges d’expériences :

  • une Conférence Internationale de haut niveau (plénières et ateliers),
  • des ateliers spécifiques pour les jeunes pour leur expliquer que toutes les filières d’études sont concernées par l’eau et peuvent en faire un métier,
  • des formations ciblées,
  • une occasion de sensibiliser le large public grâce à l’accompagnement des médias.

Nos remerciements et notre gratitude envers nos partenaires, nos sponsors et tous ceux et celles qui ont permis la réussite et la pérennité du SITeau.

📅 La prochaine édition se tiendra les 13, 14 et 15 Mai 2026